La francesinha est sans aucun doute le plat le plus emblématique de Porto. Enorme sandwich savoureux, il semble inconcevable de passer quelques jours dans la ville sans goûter au moins une fois à ce délicieux plat.
Dans cet article, nous avons décidé de mettre la francesinha à l’honneur en vous dévoilant les meilleurs restaurants pour la manger. Bon appétit !
La francesinha, c'est quoi ?
Premièrement, si vous avez faim, nous vous conseillons de cesser de lire maintenant, vous pourriez avoir encore plus faim !
Certains rapportent que la Francesinha est une « Tour d’énergie » et d’autres, un « Belly-Buster ». On peut certes dire que c’est un plat très lourd.
Entre deux tranches de pain grillé, elle se compose de :
- – Jambon cru
- – Saucisse portugaise
- – Saucisse type chipolata
- – Mortadelle
- – Steak ou viande rôtie
Cette « tour » de nourriture est entièrement recouverte de fromage fondu, d’un œuf au plat (optionnel), complété par une sauce épicée à base de bière, de tomates et d’épices. Comme beaucoup d’autres recettes portugaises, la recette originale de la Francesinha comprend également un ingrédient secret.
Oui, vous avez bien lu, tout cela dans un seul plat ! Ah … nous avons oublié … les frites ! Mais elles sont facultatives !
TOP 5 des meilleurs endroits où manger une francesinha à Porto
Histoire de vous faire gagner du temps lors de votre séjour à Porto, nous vous dressons une liste non exhaustive de restaurants qui proposent d’excellentes francesinhas. Bien entendu, il en existe beaucoup d’autres, et même entre Portugais, il est possible que l’on ne soit pas tous d’accord sur les meilleures adresses. Cependant, nous sommes à peu près certains que votre fin palais saura trouver son bonheur dans une des tables ci-dessous.
Francesinha O Golfinho
Une atmosphère amicale et sympathique dans ce restau en plein centre-ville, qui dégage un charme authentique et local qui saura combler les visiteurs en quête de vrai. Parfait pour savourer la francesinha entre amis.
📌 Adresse : Rua Sá Noronha, 137, Porto
Alfandega d'Ouro
Le restaurant est situé au sommet du musée « Le monde des découvertes » et l’atmosphère à l’intérieur y est très chaleureuse.
Après avoir été cuite dans un four normal, la Francesinha termine sa cuisson quelques minutes dans un four à bois. Ce dernier ajoute un goût fumé incroyable à toutes les saveurs de tous les ingrédients.
📌 Adresse : Rua de Miragaia 106, Porto
Francesinha Café
Courrez à ce restaurant si et seulement si vous voulez absolument manger une francesinha, car vous n’aurez pas d’autre choix sur la carte, c’est dire s’ils savent de quoi ils parlent !
Le chef Fernando utilise les meilleurs ingrédients, et fait de cet endroit un des incontournables de la ville.
📌 Adresse : Rua da Alegria, 946, Porto
Aquele Tasco
C’est une excellente alternative à l’Alfandega D’Ouro si vous souhaitez en obtenir une version miniature. Oui, nous aimons cet endroit pour cela et pour sa qualité !
Leur version mini peut constituer le snack idéal après une séance de shopping dans la Rua Santa Catarina, car il se trouve à quelques minutes de là.
📌 Adresse : Rua de Fernandes Tomás 478, Porto
Yuko Tavern
Une référence ultime, reconnue par les critiques et les magazines culinaires.
Vous découvrirez un endroit assez incroyable, sorte de taverne à l’ancienne avec pierres apparentes.
Déclinée en cinq variétés, la fameuse francesinha vous est servie avec une sauce maison délicieuse et des frites bien croustillantes. Un must.
📌 Adresse : Rua de Costa Cabral, 2331, Porto
Vous voulez goûter à la gastronomie de Porto ?
Il n’y a pas que la Francesinha à Porto ! De nombreuses autres spécialités vont vous faire tomber à la renverse telles que le caldo verde, les sardinhas assadas ou encore les fameux bolinhos de bacalhau.
Chez Portours, nous pouvons vous guider pour vous faire découvrir toute la gastronomie locale, authentique et savoureuse. Vous n’aurez qu’à mettre les pieds sous la table et déguster les délicieux mets des meilleurs restaurants du coin !